Il paraîtrait que le nom de pikliz soit issu du mot anglais « pickles ». De nombreux termes haïtiens sont inspirés de l’Anglais et du Français, restes du passé colonial de l’île. Ce mélange croquant de choux et de carottes fait de ce condiment l’accompagnement par excellence. J’adore le préparer, ses odeurs me rappellent mon enfance.
On le prépare assez rapidement : en une 15aine de minutes et il n’y a pas besoin de cuisson puisque c’est une sorte de salade.
Ingrédients
Pour un bon pikliz, voici ce dont vous aurez besoin :
- 1 beau chou blanc (700gr)
- 4 belles carottes (500gr)
- 2 jolis oignons
- 2 piments oiseau (3 ou plus pour les plus aventureux)
- 1 cuillère à soupe de sel
- vinaigre blanc (4 cl) ou du citron vert
- 1 pincée de poivre blanc
Instructions
D’abord, je râpe le chou et les carottes avec une râpe en utilisant les gros trous pour avoir des bouts assez gros. Ensuite, je prends mon piment oiseau dans la longueur et je le coupe tout fin (Pensez à bien vous laver les mains après, sinon ayiiiiii...).
Là, on arrive au moment que je préfère : on rassemble tout ce beau monde dans un grand bol on y ajoute le sel et le poivre. Ensuite on va remuer l’ensemble, là, toutes les odeurs se mélangent, c’est un vrai plaisir des sens. En général, je mets des gants et le fais directement avec les mains pour mieux mélanger.
Si vous voulez assaisonner un peu plus, vous pouvez utiliser de l’ail, du gingembre, ou même du clou de girofle.
Une fois le mélange fait, je le mets dans le réfrigérateur et je le laisse bien mariner quelques heures avant de le servir. Le mieux c’est de réaliser le pikliz la veille pour le lendemain voire plus.
Plus qu’à servir en entrée ou en condiment pour des saveurs haïtiennes qui vous transporteront sur nos plus belles plages.
Bon apeti !
Winddy
Comments: no replies